* Prix de départ du format indiqué, pour une ligne de texte. Réservé aux professionnels, tarif exprimé en €uros Hors Taxes
Le syndic de copropriété est responsable de l’administration des parties communes de la copropriété. Parmi ses attributions figurent la mise en place et l’entretien de la signalétique de copropriété.
Quelle signalétique adopter en copropriété ?
Dans une copropriété, plusieurs plaques d'immeuble sont nécessaires pour guider les habitants et visiteurs, favoriser l’accessibilité du lieu et prévenir des risques éventuels: plaques de porte, pour en indiquer l’utilité (local poubelle, accès escalier ou ascenseur etc.) ; numéro de rue ; plaques de boites aux lettres normalisées ; plaques d’interphone ; plaque immeuble, pour différencier les différents bâtiments (si nécessaire) ; plaque de parking etc.
La signalétique d'une copropriété se doit d'être simple et claire, lisible et homogène tout en étant résistante dans le temps. Elle doit par ailleurs respecter les différentes normes en vigueur, notamment en terme de sécurité et d'accessibilité pour les personnes handicapées.
Les plaques gravées sont idéales pour une signalétique de copropriété : dotées d’un marquage ineffaçable, elles sont durables et entièrement adaptables en fonction de vos besoins et des différentes règlementations (formats, couleurs, matières).
Quel que soit votre besoin, Exaplac® vous propose des solutions 100% personnalisables pour votre signalétique de copropriété.
Vous avez un projet d'achat de plaques en grande quantité ? Nous proposons des tarifs dégressif pour des commandes professionnelles de grandes séries. Ces offres sont étudiées au cas par cas, n'hésitez pas à nous contacter pour nous en faire la demande.
Dans une copropriété, l'ensemble des boites aux lettres se situe au même endroit, à l'intérieur du bâtiment, dans le hall ou un local prévu à cet effet et facilement accessible pour le postier ou livreur. Au-delà de 4 boites aux lettres, il est obligatoire de créer un ensemble groupé de boites, homogènes et devant respecter des emplacements précis : la boite la plus haute ne doit ainsi pas être située à plus d'1,80 m de hauteur, alors que la boite la plus basse doit se situer à minimum 40 cm du sol, pour en faciliter l'accès et, par voie de conséquence, rendre la distribution du courrier plus efficace. Chaque boite est également soumise, depuis l’arrêté n° 1802 du 29 juin 1979, à des dimensions normalisées. Enfin, chaque boite doit comporter une étiquette boite aux lettres lisible. Au-delà de 6 boites aux lettres, il est même recommandé l'affichage de 2 étiquettes, à l'extérieur et l'intérieur des boites, pour faciliter le service du courrier lorsque le panneau est ouvert. Pour une boite individuelle, il est conseillé de rajouter une plaque numéro maison afin de garantir la bonne distribution du courrier.
Comment choisir ses plaques de boites aux lettres ?
Afin d’harmoniser l’ensemble des boîtes de l’immeuble ou de la résidence, vous pouvez opter pour des plaques de boites aux lettres normalisées en matière plastique Gravoply®. Gravées, vos plaques de boites aux lettres sont alors extrêmement durables et la lisibilité est garantie : aucun risque de bavures, le texte est net, marqué dans une police d'écriture claire.
Pour des plaques à glisser dans l’encart transparent des boites, un format de 95 x 24 mm est généralement admis. Il s’élève à 100 x 25 mm lorsque les plaques sont collées sur la boite. Veillez toutefois à bien vérifier les dimensions s’appliquant à votre copropriété avant de passer commande. Le plus souvent en blanc gravé noir ou en noir gravé blanc, c’est une signalétique indispensable pour toute copropriété.