La typo utilisée pour un texte est principalement une affaire de goût et d’esthétique. Toutefois, certaines polices peuvent être plus pertinentes que d’autres en termes de lisibilité, surtout en signalétique : votre plaque doit en effet pouvoir être vue et lue facilement et rapidement, pour permettre une communication efficace sur votre activité. La police adoptée pour une plaque professionnelle doit par exemple être neutre pour ne pas s’apparenter à de la publicité, interdite sur des supports comme une plaque professionnelle.
Nous vous dévoilons ici quelques astuces et conseils pour vous aider dans le choix de la police de votre plaque professionnelle, et vous permettre d’associer une esthétique qui vous plaise et une bonne visibilité.
Quelle police de caractères choisir ?
Si vous avez déjà choisi la matière (plexiglas, laiton, aluminium) ou la couleur de votre plaque professionnelle et connaissez les informations que vous souhaitez y apposer, il ne vous reste alors plus qu’à créer votre signalétique. Parmi les éléments de conception se trouve le choix de la typographie.
Apparue au 15e siècle avec l’invention des caractères au plomb dans l’imprimerie, la typographie est à l'origine l'art d'assembler des caractères pour les imprimer. C'est également l'art qui permet de mettre en valeur un texte en donnant du style aux caractères d’écriture. On distingue de nombreuses polices de caractères, qui se regroupent en plusieurs catégories dont notamment trois : les serif, sans serif ou cursives.
Les serif, ou polices avec empattements, sont celles possédant de petites extensions à leurs extrémités (exemple : Century Schoolbook, Georgia ou encore la bien connu Times New Roman). À l’inverse, les sans serif, aussi appelées les « polices bâtons », n’en possèdent pas (exemple : Arial, Helvetica, Verdana ou Function Pro). Les polices cursives, quant à elles, sont celles qui tentent d’imiter une écriture manuscrite (exemple : Amazone, Lucida Handwriting).
En règle générale, on associe les serif à l’univers de l’impression et les sans serif à celui du web. Les polices de caractères avec empattements favorisent en effet la lecture des textes longs et apportent un aspect traditionnel et élégant, tandis que celles sans empattements rendent les titres plus impactant et donnent une touche plus moderne. Les polices cursives, enfin, sont réservées aux textes courts ou aux titres, car elles sont plus difficiles à lire sur des textes longs. On évitera également d’écrire uniquement en majuscule avec une police cursive, car elle deviendra alors quasiment illisible.
Pour donner du relief au texte d’une signalétique et améliorer sa lisibilité, on évitera l’utilisation de plusieurs polices de caractères sur une même plaque, qui tendraient à perturber le lecteur. À la place, on préfèrera travailler sur la taille des lignes et sur des effets tels que la mise en gras ou en italique pour marquer l’importance de certaines parties.
En fonction de la taille de votre plaque professionnelle et du nombre de mentions que vous souhaitez y apposer, on pourra également jouer sur l’interlignage, voire scinder des lignes en deux pour favoriser la lisibilité du contenu.
Bien hiérarchiser les informations sur votre plaque
Le deuxième point important à prendre en compte pour la conception de votre plaque est donc la hiérarchisation de vos informations. Voici quelques conseils pour vous permettre d’organiser votre contenu sur votre signalétique.
Une ligne est égale à une fonction (nom et prénom, spécialité, diplômes, conventionnement, jours et horaires de consultation…). Dans la mesure du possible, on évitera des lignes trop longues, quitte à séparer le texte sur deux lignes.
N’hésitez pas à jouer sur la taille de chaque ligne ainsi que sur les graisses (Bold, Italic, Regular), en sachant que les informations principales sont votre nom, votre spécialité ainsi que vos horaires et numéro de téléphone. Il pourra donc être important de bien mettre en valeur ces éléments.
L’espace entre les lignes a aussi son importance : pensez à associer les lignes entre elles par thématiques (par exemple votre spécialité avec le lieu d’obtention de votre diplôme, vos jours de rendez-vous avec votre numéro de téléphone…).
Pensez également à la place nécessaire à la fixation de votre plaque : si vous souhaitez une fixation par vis, il devient nécessaire de ménager un espace autour de votre texte pour l’emplacement des caches-vis, afin que ces derniers ne mordent pas sur le texte.
Privilégiez une écriture mêlant majuscules et minuscules, et non un texte ne contenant que l’un ou que l’autre. Le cerveau lit et comprend plus rapidement un texte qui a plusieurs formes. N’utiliser que des majuscules, par exemple, perturbe la lecture et est souvent ressenti comme agressif, même avec des polices de caractères à bâtons comme le Verdana ou Helvetica. Les signalétiques écrites en majuscules sont d’ailleurs souvent des panneaux d’interdiction.
Enfin, faites ressortir le texte de votre plaque à l’aide d’une couleur bien contrastée avec celle de la matière choisie : on préfèrera par exemple un texte noir sur une plaque dorée (plexiglas ou laiton), car la valeur de contraste entre les deux couleurs permet une bien meilleure lisibilité.