L’harmonisation des couleurs est souvent une affaire de goût personnel. En matière de signalétique, deux couleurs posées côte à côte pourront cependant être plus ou moins bien vues, rendant ainsi une plaque professionnelle parfois moins lisible pour votre activité si elle n’est pas bien assortie. Au-delà du matériau ou la taille, il devient donc important de prendre en compte la notion de couleur quand il s’agit de choisir une plaque pour votre cabinet professionnel. Quelles sont les règles pour choisir les bonnes couleurs ? Nous vous donnons ici tous nos conseils !
Y a-t-il une règlementation pour la couleur d’une plaque professionnelle ?
Que vous soyez une profession règlementée (médecins, avocats etc.) ou non (psychologue, ostéopathe etc.), une entreprise ou un commerce, il n’existe pas de consignes ou de loi spécifiques relatives à la couleur de votre plaque. Pour les professions libérales, seuls le contenu et la taille peuvent être règlementés, notamment parce que la plaque professionnelle ne doit pas s’apparenter à de la publicité.
Toutefois, une matière ou une couleur particulière peut tout de même vous être imposée par le règlement de copropriété où se situe votre cabinet ou société, ou par des règles municipales éventuelles. Il convient donc de bien se renseigner auprès de ces intervenants au préalable de la commande de votre signalétique.
Si vous êtes totalement libre de choix, les quelques conseils qui suivent pourront vous orienter sur les couleurs à privilégier.
Bien harmoniser les couleurs : la notion de contraste
Le but premier de votre plaque professionnelle étant d’être vu et d’informer vos patients ou clients, il est donc primordial que votre signalétique soit bien visible et accessible au plus grand nombre. Pour ce faire, la couleur choisie a une importance capitale et la notion de contraste des couleurs est fondamentale. Pour être lisible, au-delà d’avoir une taille suffisante (même si elle est souvent règlementée) il faut donc que votre plaque soit d’une couleur suffisamment en contraste avec la couleur du texte ou logo inscrit.
C’est en 1992 que les chercheurs Arthur et Passini ont décrit une méthode permettant de calculer scientifiquement le degré de contraste entre deux couleurs données à partir de l’indice de réflexion de la lumière de chacune. On estime alors qu’un contraste de 70% ou plus permet une lisibilité maximale. En-dessous de ce seuil, il est déconseillé d’associer les couleurs entre elles, au risque de perdre en efficacité. Voyons par exemple un extrait de leur étude et la corrélation entre des couleurs communes :
Pour la signalétique, deux types de contrastes sont ainsi à prendre en considération : le contraste entre le mur et la couleur de la plaque, tout d’abord, qui va vous permettre de choisir un matériau et une couleur de fond (pour les matières qui en ont plusieurs) ; et le contraste entre la couleur de fond et la couleur du texte, qui doit rendre votre plaque la plus lisible possible.
Ainsi, on choisira plutôt des couleurs foncées pour un mur est clair, puis une couleur de texte contrastée pour le faire ressortir, et inversement pour un mur de couleur plus foncée. Si votre plaque doit être fixée sur une vitre ou toute autre surface en verre, le contraste doit essentiellement résider entre la plaque et son contenu. Si le verre est très transparent, il faut néanmoins prendre en compte ce qui se trouve de l’autre côté.
Quelle couleur choisir pour une plaque plexiglas gravé ?
Matière acrylique moderne, le plexiglas est devenu incontournable dans la fabrication des plaques professionnelles : médecins ou avocats délaissent le traditionnel laiton pour ce matériau à l’excellent rapport qualité/prix et qui permet de nombreuses possibilités de création. Car alors que le laiton ou l’aluminium sont des matières qui ne disposent que de peu de couleurs, le plexiglas existe lui en de nombreux coloris, auxquels on peut également associer plusieurs couleurs de gravure. Si certaines combinaisons semblent évidentes, il n’est tout de même pas toujours facile de s’y retrouver. Voyons ici comment bien assortir une plaque en plexiglas gravé.
En se basant sur la règle de calcul décrite précédemment à partir des valeurs de réflexion de la lumière sur les différentes couleurs de plexiglas, nous avons donc pu calculer les contrastes les plus pertinents à utiliser pour les plaques professionnelles :
L’or reste une couleur traditionnelle pour la fabrication des plaques professionnelles et est toujours la plus plébiscitée car elle rappelle le laiton et elle s’accorde avec la plupart des façades. Il a idéalement une gravure noire, avec laquelle il présente le plus grand contraste. On évitera par contre le blanc qui ne sera pas du tout lisible.
Pour des couleurs soutenues ou foncées, on préfèrera nettement le blanc ou l’or, qui ressortiront mieux sur ces fonds.
Si le plexiglas est généralement très facile d’entretien, il est à noter que certaines couleurs peuvent nécessiter plus d’entretien que d’autres : les traces d’eau liées aux intempéries, par exemple, se verront plus sur une plaque noire que sur une plaque dorée, appelant à un nettoyage plus fréquent le cas échéant. Cela peut également être un critère de choix pour votre signalétique.