* Prix de départ du format indiqué, pour une ligne de texte. Réservé aux professionnels, tarif exprimé en €uros Hors Taxes
Lorsque vous installez votre cabinet de psychologie en exercice libéral, la plaque professionnelle s’impose comme un élément essentiel pour vous faire connaître.
Alors que le titre de psychologue est très règlementé (il requiert notamment l’enregistrement du diplôme ou de l’autorisation d’exercer auprès de l’Agence Régionale de Santé compétente), il n’existe pas de directives spécifiques concernant l’installation d’un cabinet libéral de psychologie, en termes de lieu ou de signalétique.
Toutefois, si la loi n’exige rien pour une plaque psychologue, il est d’usage pour les professionnels de cette discipline de choisir une plaque similaire à celles des médecins. La dimension 30 x 20 cm est donc la plus recommandée pour une plaque psychologue. En ce qui concerne la matière, c’est le plexiglass qui est plébiscité, car très léger et robuste. Si une plaque plus prestigieuse est souhaitée, une plaque en laiton sera du meilleur effet.
En termes de contenu, le texte d’une plaque psychologue doit rester simple et informatif. Il est préconisé d’y inscrire : son nom, son titre, son/ses diplôme(s) ainsi que leur lieu d’obtention (cela peut avoir un effet de rassurance), sa spécialité, son téléphone (ou autre moyen de communication permettant de joindre le cabinet).
À noter : en fonction de votre lieu d’exercice, d’autres intervenants peuvent influer sur la création de votre plaque professionnelle psychologue (service d’urbanisme, syndicat de copropriété etc.). Pensez à les prendre en compte au moment de personnaliser votre plaque.
Les sophrologues et psychothérapeutes sont reconnus comme professionnels libéraux. Comme toutes les autres professions relevant de ce type d’exercice, leur signalétique doit donc être sobre et ne pas évoquer la publicité. Elle a seulement pour but d’informer les patients et visiteurs de la présence du praticien.
Placée à l’entrée de l’immeuble et/ou du cabinet, la plaque suit généralement les codes des professions de santé en matière de plaques professionnelles : généralement au format 30x20 cm, la plaque de sophrologue ou psychopraticien comporte les informations essentielles qui permettent d’identifier le professionnel (nom, titre, diplôme, coordonnées, horaires de consultation et, le cas échéant, nom de l’organisme de rattachement).
Attention, si la fonction est pratiquée en complément d’une profession médicale (médecin, sage-femme, masseur-kinésithérapeute par exemple), ce sont les règles de ladite profession qui doivent être appliquées pour la réalisation de la plaque professionnelle.