* Prix de départ du format indiqué, pour une ligne de texte. Réservé aux professionnels, tarif exprimé en €uros Hors Taxes
Le Code de la Santé Publique, qui régit la fonction de pédicure-podologue, mentionne l’interdiction pour les professionnels de cette discipline de faire de la promotion pour leur art. Il précise que « sont interdits tous procédés directs ou indirects de publicité et notamment tout aménagement ou signalisation donnant aux locaux une apparence commerciale » (Extrait de l'article R.4322-39). Ainsi, la plaque professionnelle podologue est la seule signalétique autorisée sur la devanture du cabinet. La loi prévoit néanmoins la possibilité d’utiliser 2 plaques : la première à la porte de l’immeuble, la seconde à l’entrée du cabinet de pédicure.
Les mentions pouvant apparaître sur votre plaque podologue sont également limitées par le Code de la Santé Publique. En effet, l’article R.4322-74 précise que seuls peuvent être mentionnés vos noms, prénoms, coordonnées (en général le n° de téléphone), horaires de consultations, titres et diplômes reconnus. Par ailleurs, depuis 2008, l’Ordre National des Pédicures-Podologue (ONPP) vous permet d’ajouter une mention supplémentaire, parmi deux au choix : « Semelles orthopédiques » ou « Orthèses plantaires ».
Si la loi précise que la plaque professionnelle pédicure doit être discrète, elle n’impose rien en termes de matériau, ni ne précise de dimension. L’Ordre National, en revanche, indique que votre plaque doit rester d’une taille équivalente à 30 x 25 cm au plus, et doit être réalisée dans une matière et une couleur sobre, à l’instar de la majorité des plaques médicales.
Afin de respecter ces directives, nous vous conseillons une plaque podologue en matière plexiglas ou laiton.
Très légère et s’adaptant parfaitement à l’extérieur, la plaque en plexiglas peut être transparente avec un marquage adhésif, ou colorée et gravée de façon inaltérable. Les couleurs les plus plébiscitées sont alors l’or, l’argent ou le bleu. Si vous souhaitez une plaque podologue plus traditionnelle et haut de gamme, le laiton est alors une bonne option : ultra-résistant et quasiment inusable, il est marqué d’une gravure ineffaçable qui vous assure une plaque d’une grande longévité. Elle demandera toutefois un peu d’entretien pour conserver sa brillance.
Avant de faire votre choix, pensez à vérifier si des règles de copropriété ou d’urbanisme doivent s’appliquer à votre plaque professionnelle podologue, en fonction du lieu où vous exercez.