* Prix de départ du format indiqué, pour une ligne de texte. Réservé aux professionnels, tarif exprimé en €uros Hors Taxes
Quelle règlementation pour une plaque de boite aux lettres ?
La plaque de boite aux lettres est essentielle pour vous identifier au sein de votre immeuble ou de la rue où vous vivez.
Si la taille des boites aux lettres est standardisée depuis 1979 (normes AFNOR répertoriées dans l’arrêté n°1802 du 29 juin 1979), il en va de même pour le format des étiquettes de boites aux lettres.
Ainsi, toutes les boites doivent comporter un porte-étiquette sur leur face avant, qui doit vous permettre d’ajouter votre plaquette.
Deux options s’offrent alors à vous :
- Vous pouvez coller une étiquette de boite aux lettres sur le porte-étiquette. Dans ce cas, une plaque boite aux lettres au format 100 x 25 mm est recommandée, car elle couvrira l'espace disponible, rendant le tout plus esthétique.
- Vous pouvez glisser votre étiquette à l’emplacement prévu à cet effet dans la boite. Dans cette situation, il est préconisé un format de 95 x 24 mm pour votre plaque de boite aux lettres, pour être sûr qu'elle s'ajuste correctement dans le porte nom.
En termes de contenu, la loi impose le marquage du nom de famille sur la plaque boite aux lettres, pour permettre une distribution simple du courrier. Le reste du contenu est quant à lui libre, c'est à vous de décider si vous souhaitez inclure vos prénoms, ceux de vos enfants, ou toute autre mention.
Attention : si vous êtes locataire en appartement, pensez à vous référer au règlement de copropriété ou à vous renseigner auprès du syndic de copropriété pour savoir quels sont les règles en vigueur pour la création des plaques boites aux lettre dans votre immeuble. Si vous êtes locataire d'une maison, renseignez-vous auprès de votre propriétaire ou de l'agence immobilière qui gère le bien.
Quelle plaque de boite aux lettres choisir ?
Alors que les étiquettes de boites aux lettres en papier sont encore très répandues, Exaplac® vous propose la plaque de boite aux lettres gravée : avec son marquage ineffaçable, elle vous garantit une étiquette de longue durée, réutilisable si vous le souhaitez.
Réalisée en matière acrylique très fine, elle peut aussi bien être collée que glissée dans le porte-étiquette de votre boite. Résistante aux UV, votre plaque de boite aux lettres peut se poser autant en intérieur qu’en extérieur, sans risque d’altération.
Que faire de ma plaque de boite aux lettre si je déménage ?
Cela dépend essentiellement de ce que vous avez inscrit sur votre étiquette de boite aux lettre.
- Elle ne comporte que votre nom. Vous pouvez alors tout à fait réutiliser votre plaquette ! Il vous suffit de la faire glisser hors du porte-nom et de l'emmener avec vous vers notre nouveau domicile. Si vous l'aviez collée, décollez-la délicatement pour éviter de l'endommager : l'application d'un nouveau double-face suffira pour la réutiliser ensuite.
- Elle comporte le nom et le numéro de logement. La réutilisation n'est alors pas possible, à moins que votre nouveau domicile ait le même numéro. Les plaques de boites aux lettres étant gravées, le marquage est par définition indélébile et ne peut donc pas être modifié. Il convient alors de commander une nouvelle plaque boite aux lettres.
Posée à côté de la porte ou du portillon d’entrée, la plaque numéro maison est un indispensable pour indiquer le numéro de l’habitation. Seules les maisons en lieu-dit peuvent en être dispensées. Parfois originales, en mosaïque ou en faïence, ou bien plus sobres, plaque émaillée ou en plexiglas, elles sont toujours visibles de loin, pour rendre facilement repérable la maison lorsque l’on passe en voiture ou sur le trottoir opposé par exemple. Si la première plaque de rue est offerte par la mairie, son entretien et son remplacement sont à la charge de chaque propriétaire.
Nombreuses sont les maisons à arborer une plaque émaillée. Traditionnelle et très résistante, elle reste encore aujourd’hui très populaire. Toutefois, de nouvelles alternatives sont apparues, plus modernes et tout aussi durables :
- Le plexiglas : très tendance, cette imitation du verre est ultra-résistante en extérieur et permet d’apporter une touche de brillance et de modernité à votre plaque de maison. Transparent ou opaque, il se marie très bien avec un style de maison contemporain.
- Le laiton : plus classique, il a l’avantage d’être quasiment inusable. Poli miroir, il est idéal pour une maison au style traditionnel. A noter toutefois, une plaque de maison en laiton demandera un peu d’entretien pour éviter son oxydation.
- L'aluminium : moderne, il a l'avantage d'être inoxydable et imputrescible grâce à l'anodisation qui renforce sa structure. Attention toutefois à ne pas choisir ce matériau si vous habitez en bord de mer : l'aluminium supporte mal les environnements salins une fois gravé.
Pour vous assurer une bonne visibilité, votre plaque numero maison doit être suffisamment grande pour être vue de loin, sans pour autant être trop imposante. Un format de 10 x 10 cm minimum est recommandé, mais les formats 15 x 10 cm ou 20 x 15 cm sont les plus courants.