* Prix de départ du format indiqué, pour une ligne de texte. Réservé aux professionnels, tarif exprimé en €uros Hors Taxes
* Prix de départ du tampon indiqué, pour une ligne de texte. Réservé aux professionnels, tarif exprimé en €uros Hors Taxes
Vitrophanie notaire
Effet sablé, logo inversé
- Transparent
Fabrication sur mesure
Pose non comprise
En tant qu’officier public, le notaire représente l’État, et sa signalétique doit donc être sobre et lui donner une bonne visibilité, tout en respectant la charte prescrite par le Conseil Supérieur du Notariat
La première enseigne notaire pour vos locaux est le panonceau. Symbole très ancien du métier notarial (il est apparu dès le XVe siècle pour signaler la présence de la maison d’un notaire dans les villes), il est généralement en laiton massif et est placé à l’entrée du cabinet. Le panonceau est affublé de la Marianne, auquel est parfois ajoutée la légende « Notaire », pour indiquer qu’il s’agit bien d’un office notarial. C’est le sigle notaire par excellence, un élément obligatoire de l’office.
En plus du panonceau, vous avez la possibilité d’ajouter une signalétique complémentaire telle qu’une plaque notaire. Vous pouvez y indiquer, par exemple, votre nom ou celui de votre société, vos coordonnées et horaires d’ouverture. Dans sa mise à jour de 2021, la charte du CNS indique qu’il est également obligatoire d’apposer le logotype de la profession sur l’ensemble des supports de communication des offices et instances du métier, dont fait partie la plaque de notaire. En monochrome ou en couleur, le logo notaire(s) est donc un indispensable, que vous pouvez associer à votre propre logo si vous en avez un, pour une plaque notaire personnalisée.
La plaque notaire laiton, assortie au panonceau de l’étude, est la plaque la plus traditionnelle. Mais il vous est possible d’opter pour des matériaux moins classiques tels que le plexiglas ou l’aluminium doré, plus modernes et nécessitant moins d’entretien.
Enfin, si vous faites partie d’une étude de plusieurs notaires, vous pouvez créer une enseigne notaire à travers la conception d’un tableau multi-plaques.
La fonction de notaire implique le traitement de multiples documents. Ainsi, le tampon encreur est un outil indispensable pour tout office notarial.
Parmi les tampons essentiels pour les notaires vient bien entendu le sceau notaire. C’est la marque essentielle de l’autorité publique : toute acte notarié portant le sceau est ainsi reconnu comme officiel, portant la force de cette autorité. Le sceau tel qu’il est actuellement date de 1870, et est uniforme entre tous les notaires : il comporte le nom du notaire, sa qualité, son lieu d’exercice ainsi que l’effigie de la République en son centre.
À l’origine, les sceaux étaient apposés avec de la cire. Aujourd’hui, la cire a été remplacée par de l’encre, grâce aux tampons encreurs, qui permettent de marquer des documents de manière rapide et propre.
L’achat d’un sceau notaire est très règlementé : pour commander votre sceau notaire sur notre site, il convient de nous fournir votre avis de nomination au journal officiel. De plus, seule une livraison à l’adresse de l’office notarial pourra déclencher la fabrication de votre sceau de notaire.
Différents autres tampons peuvent être utilisés par les notaires : le cachet de l’étude, les tampons « certification » ou « annexé » etc. Autant de cachets qui permettent de faciliter le travail quotidien de l’office.