* Prix de départ du format indiqué, pour une ligne de texte. Réservé aux professionnels, tarif exprimé en €uros Hors Taxes
La naturopathie, même si elle n’est pas une profession reconnue en France comme profession de santé, s’exerce librement.
Les Naturopathes exercent comme professionnels libéraux, et sont représenté par différentes associations et syndicats auxquels ils peuvent adhérer (tels que la FENA et l'OMNES par exemple).
Une plaque professionnelle naturopathe aura donc la vocation de donner de la visibilité à votre activité et à votre cabinet, de vous faire connaître auprès de potentiels consultants ainsi que de les rassurer.
En tant que professionnel libéral, votre communication doit être sobre et purement informative, elle ne doit pas s’apparenter à de la publicité ou être promotionnelle. Il n’existe cependant pas de réel encadrement en termes de contenu, de dimension ou de matière pour une plaque naturopathe.
Les éléments suivants sont recommandés :
- Choisissez une dimension discrète et similaires aux professions de santé : un format 30 x 20 cm est le plus couramment adopté.
- Votre plaque naturopathe doit permettre à vos consultants de vous identifier. Vous pouvez y inscrire votre nom et prénom, vos qualifications, ainsi que des éléments permettant au public de vous joindre. Si vous faites partie du Registre des Naturopathes de France, vous pouvez également l’indiquer.
- Le choix de la matière, enfin, relève de votre goût personnel : une plaque naturopathe classique, de la même façon que pour les professions médicales, sera ainsi en plexiglas gravé. Si vous souhaitez créer votre propre design, vous pouvez opter pour une plaque professionnelle naturopathe quadri (procédé d’impression en couleur sur une plaque en plexiglas). Plus traditionnelle et prestigieuse, une plaque naturopathe en laiton pourra aussi faire son effet à l’entrée de votre cabinet.
Pensez à vérifier le règlement de copropriété du lieu où se situe votre cabinet, des indications relatives à l’apposition d’une plaque professionnelle peuvent y être inscrites.
Le métier d’étiopathe s’exerce uniquement en profession libérale, à l’issu d’une formation réalisée dans l’une des 4 facultés libres d’étiopathie de France. En tant que praticien de cette discipline, c’est l’Institut Français d’Etiopathie, à travers le Registre National des Etiopathes, qui règlemente votre profession.
La plaque professionnelle d’un étiopathe suit généralement les codes des professions de santé. Elle se veut donc informative et non promotionnelle.
Elle contient habituellement les indications d’identité du praticien, ses diplômes et spécialités ainsi que ses coordonnées. L’insigne des étiopathes peut y être apposé, ainsi que la mention d’appartenance au Registre National des Etiopathes.
Le plus souvent, la plaque étiopathe est en couleurs (quadri), pour faire ressortir l’insigne rouge de la profession et accroître sa visibilité. Réalisée grâce à une impression apposée au dos d’une plaque de plexiglas transparent, elle représente une plaque professionnelle moderne, durable et facile à entretenir. Une version monochrome de la plaque étiopathe est également possible, sur du plexiglas gravé.
La plaque professionnelle des étiopathes respecte d’ordinaire le format en 30 x 25 cm ou 30 x 20 cm.