* Prix de départ du format indiqué, pour une ligne de texte. Réservé aux professionnels, tarif exprimé en €uros Hors Taxes
Pour les professionnels de la médecine, c'est le Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM) qui s'assure du respect des obligations en matière de plaque professionnelle médicale, conformément au Code de la Santé Publique.
Le CSP indique, dans l'article R. 4127-81, qu'une plaque de medecin doit respecter les normes suivantes :
Le format de la plaque médecin ne doit pas excéder 30 x 25 cm, le format le plus couramment adopté étant 30 x 20 cm.
Chaque médecin peut avoir 2 plaques : une à l'entrée de l'immeuble et une seconde à l'entrée du cabinet médical. Attention : si le lieu de consultation n'accueille que le cabinet, une seule plaque medecin est autorisée.
Une signalétique intermédiaire peut être prévue, pour mieux guider les patients (plaque salle d'attente, fléchage pour indiquer l'entrée aux visiteurs etc.)
Une plaque medecin ne doit pas être publicitaire. Elle doit être discrète et informative.
Que peut contenir une plaque de medecin ?
Le nom du praticien ;
Un numéro de téléphone pour le joindre ;
Les horaires de consultations ;
Le secteur d'appartenance conventionnelle ;
Sa situation vis-à-vis des assurances-maladies ;
Ses diplômes, titres ou qualifications établis et reconnus par le CNOM et le ministère de la santé publique.
Toutes ces informations ne sont pas obligatoires pour la création d'une plaque médecin généraliste : vous pouvez opter pour une plaque simple, ne contenant qu'une partie de ces données.
Dans le cas particulier où un médecin exerce dans plusieurs lieux, il lui est permis de poser une plaque professionnelle par lieu d'exercice.
Au moment de créer votre cabinet, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre ordre ainsi que des différents services (copropriété, service d'urbanisme par exemple) qui pourraient avoir un regard ou vous informer sur les directives à connaître pour la création de votre plaque medecin.
La plaque professionnelle d'un médecin est son enseigne. Sans être publicitaire, elle indique son lieu d'exercice et, éventuellement, différentes informations le concernant. De format standard (30 x 20 cm ou 30 x25 cm), elle répond aux normes de l'ordre des médecins.
Apposée en extérieur, la plaque medecin est souvent en plexiglas (matière résistante aux UV et également utilisable pour une signalétique intérieure), car c'est une plaque médicale pas cher et durable.
Elle peut également être en laiton massif, pour une plaque haut de gamme, authentique et résistant à toutes les conditions (nécessitant cependant de l'entretien si elle est posée en extérieur). Des plaques plus originales et moins traditionnelles, en aluminium ou en quadrichromie font également leur apparition sur les devantures des cabinets.
Pour les cabinets de plusieurs praticiens, les tableaux multi-plaques sont plébiscités : permettant une harmonisation de la signalétique du cabinet, ils sont modulables et sont faciles à poser sur la devanture de la maison de santé. Fabriqués sur mesure, ils s'adaptent à vos contraintes.
Une fois votre choix fait, vous pouvez personnaliser votre plaque en ligne. Elle sera ensuite fabriquée par nos soins dans notre atelier de Nantes. Pour toute demande de fabrication sur mesure (intégration d'un logo, support multi-plaques non standard), notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de réalisation.