* Prix de départ du format indiqué, pour une ligne de texte. Réservé aux professionnels, tarif exprimé en €uros Hors Taxes
La profession d’infirmier/infirmière est régie par le Code de la Santé Publique (CSP) et l’Ordre National des Infirmiers.
Comme pour toute profession médicale, il est interdit aux infirmières de faire la publicité de leur activité, car « la profession d'infirmier ou d'infirmière ne doit pas être pratiquée comme un commerce. » (Article R. 4312-37 du Code de la Santé Publique). Une plaque professionnelle infirmiere est la seule signalétique autorisée aux infirmiers et infirmières libéraux : posée à l’entrée de leur local professionnel, elle indique la présence du professionnel de santé.
Le CSP énonce alors plusieurs exigences quant à la plaque infirmiere et son contenu, dans l'article R. 4312-70 :
De la même façon que pour un médecin, une plaque infirmiere ne doit pas dépasser une taille de 30 x 25 cm.
Ne peuvent figurer sur la plaque infirmiere que : le nom, prénom, les titres et les diplômes (uniquement ceux reconnus par le Ministère de la Santé), le téléphone et les horaires de consultation du praticien.
L'infirmier peut signaler son lieu d'exercice à l'aide de 2 plaques, si applicable : l'une à l'entrée de l'immeuble et l'autre à la porte du cabinet.
Le choix de la matière et de la couleur de la plaque est libre (sauf indication contraire de votre propriétaire, syndic de copropriété, municipalité - quand applicable). De plus, les informations détaillées ci-dessus peuvent être mentionnées en totalité ou en partie seulement, en fonction de votre choix, ce qui laisse une place à la personnalisation. Si vous le souhaitez, un caducée infirmier peut également être ajouté sur la plaque professionnelle.
Le matériau le plus utilisé pour la confection des plaques d’infirmieres est le plexiglas. En couleur ou transparent, il est idéal car il est très robuste face aux conditions extérieures tout en étant très esthétique avec sa surface lisse et brillante. C’est une matière parfaite pour une plaque infirmiere durable dans le temps !
Si vous êtes plusieurs infirmiers et infirmières à vous installer dans un même local, sachez qu’il vous est autorisé d’afficher une plaque par professionnel à l’entrée de votre cabinet. Afin d’harmoniser votre plaque cabinet infirmier, nous vous conseillons d’opter pour un panneau multi-plaques. En standard ou sur-mesure, nous pourrons répondre à tous vos besoins.
À l’installation de votre cabinet libéral, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’ONI ainsi que, le cas échéant, de la copropriété où est installé votre local afin de vérifier les différentes conditions requises avant de créer votre plaque infirmiere en ligne.