* Prix de départ du format indiqué, pour une ligne de texte. Réservé aux professionnels, tarif exprimé en €uros Hors Taxes
La matière utilisée dans la fabrication d’une plaque funéraire varie selon les goûts de chacun. Toutefois, étant placée le plus souvent en extérieur, sa résistance aux intempéries ou à l’oxydation est à prendre en compte au moment du choix.
Différents matériaux sont alors préconisés :
Si le granit ou le marbre sont aujourd’hui très utilisés, d’autres matières telles que le verre ou le plexiglas conviennent parfaitement pour une plaque funéraire. Tous deux sont en effet extrêmement rigides et résistants en extérieur, tout en ne nécessitant que très peu d’entretien.
Le laiton, plus noble et traditionnel, peut également être utilisé pour une plaque funeraire, car il est quasiment inusable dans le temps, mais nécessitera un nettoyage régulier pour conserver sa brillance. Attention : une plaque mortuaire en laiton ne peut pas être posée à plat sur la tombe : l'accumulation d'humidité sur la plaque pourrait accentuer son oxydation et la rendre difficile voire impossible à nettoyer. Il convient donc de la fixer verticalement uniquement.
Les plaques funéraires Exaplac® sont gravées (sauf plaques en plexiglas incolore), ce qui assure la longévité du message que vous souhaitez laisser. Une fois votre matériau choisi, vous pouvez composer le texte de votre plaque funéraire en ligne sur notre site.
Votre commande est ensuite fabriquée sur mesure dans notre atelier de Nantes, pour une plaque funéraire personnalisée.
Histoire et rôle de la plaque tombale
La plaque funéraire est une tradition ancestrale qui consiste à rendre hommage au défunt en apposant une plaque sur le monument funéraire.
Déjà les Grecs, dans l'Antiquité, apposaient des plaques sur les tombes de leurs défunts, pour en perpétuer le souvenir, tandis que les Égyptiens gravaient des hiéroglyphes sur leurs monuments aux morts, racontant souvent des moments clés de la vie des défunts.
De différentes formes et matières, la plaque funeraire a évolué et peut aujourd'hui être agrémentée de plusieurs contenus, qui sont totalement libres : photos, textes commémoratifs, dessins etc. Peu règlementée par la loi, la plaque mortuaire doit simplement respecter l’ordre public.
La plaque pour tombe a plusieurs vocations dans les cimetières. Elle sert d'abord à identifier une personne décédée : comportant le nom, les dates de naissance et de décès, elle personnalise ainsi la tombe.
La plaque funéraire a également pour vocation d’embellir la tombe d’un proche avec un message particulier destiné à perpétuer son souvenir.
Il n'est ainsi pas rare de voir plusieurs plaques funeraires sur la tombe d'un défunt : la première, souvent directement vissée sur la tombe, est celle qui permet d'identifier la personne décédée. Les autres sont généralement très personnelles et personnalisées, comportant ainsi des messages particuliers pour perpétuer le souvenir.
Notre savoir-faire au service de votre plaque hommage
Spécialistes de la gravure depuis 1998, nous réalisons votre plaque tombale sur mesure, pour qu’elle soit un hommage personnalisé et unique.
Plaque funeraire avec dates ou plaque tombale avec texte, vous pouvez tout personnaliser en ligne sur notre site. Votre plaque est ensuite fabriquée dans notre atelier de Nantes, pour une plaque mortuaire "Made in France".