Au moment de l’installation dans votre cabinet ou local professionnel vient la question de la conception d’une plaque professionnelle. Au-delà de la matière (plexiglas, laiton, aluminium), la taille fait partie des points à prendre en compte au moment de choisir votre signalétique. Nous vous proposons ici nos conseils pour bien choisir la dimension de votre plaque en fonction de vos besoins et des différentes règlementations existantes.

Quelle est la règlementation pour la dimension d’une plaque professionnelle ?

En fonction de votre métier, différentes règles peuvent s’appliquer concernant le format de votre plaque professionnelle : professions libérales et entreprises ou commerçants, par exemple, ne sont pas soumis aux mêmes normes.

Les normes pour une plaque de profession libérale

La plupart des professions régies par un Ordre sont limitées dans la conception de leur plaque professionnelle, en termes de contenu, tout d’abord, mais également de taille : en effet, une plaque de profession libérale se doit d’être « discrète », pour ne pas s’apparenter à de la publicité.

Pour les professions médicales et paramédicales, le Code de la Santé Publique impose un format maximum autorisé de 30 x 25 cm, mais c’est le format 30 x 20 cm qui est adopté par une majorité de professionnels. Seuls les kinésithérapeutes sont autorisés à un format plus important, pouvant aller jusqu’à 40 x 30 cm.

Pour les professions juridiques et autres libéraux dépendant d’un Ordre, il n’y a pas de règlementation concernant le format, mais les professionnels doivent respecter le devoir de discrétion de leur plaque. La plupart adoptent donc également le format 30 x 20 cm pour leur cabinet.

Enfin, les professionnels non règlementés par un Ordre particulier ne sont soumis à aucune norme en dehors du droit à l’enseigne. Toutefois, ils s’accordent généralement sur les plaques des médecins et utilisent la dimension 30 x 20 cm.

À noter que quelle que soit votre profession, une taille, une matière (plexiglas, laiton ou aluminium par exemple) ou une couleur peut vous être imposée par le syndic de copropriété de votre immeuble ou par des règles municipales, dont il convient de s’informer avant tout achat.

Les normes pour une plaque de société ou commerce

Pour une plaque de société ou de commerce, c’est le droit à l’enseigne qui s’applique en premier lieu. Généralement installée en façade de l’immeuble ou du local, il est donc à noter que votre plaque professionnelle ou enseigne ne doit pas dépasser 15% de la surface totale de la façade, vitrine éventuelle comprise. Ce ratio s’élève à 25% si votre devanture est d’une surface inférieure à 50 m2 (source service-public.fr).

Si la plupart des entreprises situées en immeuble adoptent les mêmes pratiques que les professionnels libéraux, elles restent néanmoins plus libres quant à la conception de leur plaque. Toutefois, elles peuvent être encadrées par des règles de copropriété ou des règlements locaux imposés par la mairie, et doivent donc se renseigner auprès de ces intervenants avant toute commande.

Quels sont les formats standards des plaques signalétiques ?

Les dimensions les plus courantes pour les plaques professionnelles sont les suivantes :

La plaque de boîte aux lettres est la plus petite, d’une dimension normalisée de 100x25 mm.
La plaque de porte existe ensuite en 3 formats : 150x40 mm, pour une plaque de porte informative (par exemple indiquant les toilettes ou une salle précise) ; 200x50 mm pour une plaque de porte nominative incluant le nom et la profession ; & 200 x 100 mm pour une plaque de porte pouvant contenir plus d’informations.
La plaque professionnelle au format 250x150 mm, plus petite qu’un format classique elle est pratique pour une fixation sur un petit emplacement & convient également en plaque de porte.
La plaque professionnelle la plus courante, au format 300 x 200 mm, est la plus utilisée par tous les corps de métier, de la profession libérale aux entreprises.
La plaque complémentaire, au format 300 x 50 mm, qui permet d’ajouter une information supplémentaire à celles présente sur une plaque principale. Elle est généralement fixée sous celle-ci.
La plaque professionnelle au format 300 x 250 mm, le format maximal autorisé pour les professions médicales (excepté pour les kinésithérapeutes)
Les plus grands formats, 400 x 300 mm et 600 x 400 mm, plus couramment utilisés par les entreprises ou pour des plaques commémoratives.

Ces dimensions sont les plus classiques. Toutefois, il reste possible de créer des plaques sur mesures, pouvant s’adapter au millimètre près à vos besoins ou contraintes. Sur le site exaplac.com, il vous suffit de paramétrer une plaque dans un format personnalisé en inscrivant directement les dimensions souhaitées dans notre outil de personnalisation en ligne.

Quels sont les points à prendre en compte pour choisir le bon format ?

Si vous ne faites l’objet d’aucune règlementation concernant la taille de votre plaque professionnelle et ne souhaitez pas choisir un format standard, voici quelques astuces qui pourront orienter votre choix :

Vous pouvez tout d’abord mesurer l’espace disponible à l’emplacement où vous allez poser votre signalétique et ajuster votre plaque en fonction : pensez à conserver une marge autour de votre plaque dans la mesure du possible.

Certaines polices de caractère ne sont lisibles que dans une taille importante. Si vous devez utiliser une police particulière, celle-ci peut vous imposer de choisir une plaque d’une dimension plus grande.

Enfin, la dimension de votre plaque peut avoir une incidence sur son entretien : en effet, plus une signalétique est grande, plus elle peut nécessiter de l’entretien et ce dernier peut parfois s’avérer compliqué. Si vous souhaitez une plaque avec le moins d’entretien possible, il peut donc être judicieux d’éviter les formats XXL.