Le plexiglas, ou PMMA, est un matériau utilisé dans de nombreux domaines. Plébiscitée pour ses nombreux atouts, la plaque professionnelle plexiglas est ainsi devenue une référence pour les professionnels au moment de choisir leur plaque : cabinets libéraux ou entreprises y trouvent leur compte.
Retrouvez ici tout ce qu'il faut savoir sur la plaque plexiglas et nos conseils pour choisir celle qui, parmi toutes les finitions, sera adaptée à votre besoin.

Plaque professionnelle plexiglas : les bonnes raisons pour la choisir

Le plexiglas, dont le nom scientifique est poly méthacrylate de méthyle, est ce que l’on appelle en chimie un polymère, dont le monomère (composant principal) est le méthacrylate de méthyle. C’est un matériau acrylique faisant partie de la famille des thermoplastiques, c’est-à-dire des matières pouvant être façonnées sous l’action de la chaleur.

Découvert en 1924, le PMMA ne sera commercialisé pour la première fois qu’en 1933, en Allemagne, sous la marque Plexiglas® (marque brevetée et déposée). Mais c’est surtout à partir de 1936 qu’il est produit industriellement : bien plus résistant que le verre, il sera largement utilisé au cours de la 2nde guerre mondiale pour les périscopes sous-marins, les pare-brise et autres verrières par exemple. Le PMMA (aussi appelé verre acrylique) n’a depuis lors cessé d’étendre ses possibilités. Il est aujourd’hui commercialisé sous de nombreuses appellations dont les plus connues sont Altuglas (leader international, d’origine française), Perspex ou Lucite.

Le plexiglas est donc un matériau éprouvé depuis de très nombreuses années, et qui trouve son application dans des domaines variés : dans la signalétique, bien sûr, mais aussi dans l’industrie (pièces industrielles), l’aviation (hublots d’avions), la médecine (fabrication de prothèses dentaires) ou encore l’art et l’ameublement (chaises en plexiglas) etc.

Robuste, le plexiglas a une densité moitié inférieure à celle du verre, ce qui le rend très léger. Il présente également une meilleure résistance aux chocs que le verre, quelle que soit son épaisseur ou sa taille, même s’il reste une matière qui peut casser sous certaines contraintes. Très transparent, il est résistant aux rayons UV, à la corrosion et aux agents atmosphériques, ce qui en fait un matériau très apprécié pour des utilisations extérieures telles que la fabrication des plaques professionnelles. La seule faiblesse du plexiglas est son manque de résistance aux solvants : il convient donc de ne jamais le mettre en contact avec des produits chimiques en contenant, au risque de voir la matière se fissurer ou « fondre » (on déconseille par exemple une fixation par collage, la plupart des colles contenant de forts solvants).

Bénéficiant d’un excellent rapport qualité/prix, le plexiglas fait partie des matières modernes, plus abordables que le laiton ou l’aluminium. Elle est donc une plaque professionnelle pas cher, robuste et résistante (une fixation est possible en extérieur comme en intérieur), raisons pour lesquelles elle est devenue une référence dans le domaine de la signalétique et de la publicité.

Une plaque professionnelle plexiglas oui, mais laquelle choisir ?

Parmi ses nombreuses qualités, la plaque en plexiglas présente l’avantage d’exister en plusieurs couleurs et finitions : opaque et gravée, transparente avec lettrage adhésif ou encore imprimée pour intégrer un logo en couleur, les possibilités de cette matière sont nombreuses et ajustables en fonction des besoins de votre cabinet ou entreprise. La personnalisation est de mise ! Ici nos conseils pour trouver la finition de plexiglas la plus adaptée.

La plaque professionnelle classique : Plexiglas Gravé

C’est la plaque professionnelle de référence, la plus vendue !
Opaque et de couleur, elle est gravée sur l’arrière : la gravure creuse la matière et laisse apparaître la transparence de la plaque à l’endroit du marquage, avant d’être peinte dans une couleur choisie au préalable.
Les plus de cette finition ? Son marquage inaltérable : par nature, la gravure est indélébile, ce qui la rend extrêmement durable. Ici, elle est en plus réalisée sur l’envers de la plaque, ce qui protège son encrage des aléas du temps et prolonge la vie du produit.
Souvent de couleur dorée, elle est de plus en plus choisie par les médecins ou avocats, qui troquent le traditionnel laiton prestige ou l’aluminium pour cette matière plus moderne à l’entrée de leur cabinet.



La plaque professionnelle design : Plexiglas Transparent

C’est la plaque contemporaine par excellence. À l’instar des fameuses chaises en plexiglas incolore, la plaque en plexi incolore se veut résolument design, sans pour autant perdre en efficacité en termes de lisibilité, ce qui en fait une signalétique intéressante.
Elle peut être gravée, mais on lui préfère généralement un marquage adhésif : moins coûteux, il n’en reste pas moins durable puisque le vinyle utilisé est spécialement conçu pour un usage extérieur.
Le plus de cette finition ? Son style résolument moderne et son marquage sur l’arrière : l’adhésif, résistant par nature aux conditions extérieures, bénéficie d’une protection supplémentaire une fois la plaque posée sur son support, augmentant ainsi sa durée de vie. Quelle que soit votre profession, elle sera du plus bel effet sur la devanture d’un cabinet ou entreprise.



La plaque professionnelle avec logo : Impression sur plexiglas

C’est la plaque haute en couleur, qui reproduit votre charte graphique sans détour sur votre plaque professionnelle, une excellente publicité pour votre marque. L’impression de votre fichier est réalisée au dos de la plaque, permettant ainsi de la protéger. Moins intéressante pour les médecins ou les avocats, dont la taille et le contenu des plaques sont règlementés, elle est la plaque professionnelle idéale pour les entreprises.
Le plus de cette finition ? Le procédé de marquage par impression, qui laisse place à une totale personnalisation de votre plaque : texte, logo ou photos, effets de couleurs, fond transparent ou opaque… Vous pouvez faire ce que vous souhaitez, quelle que soit votre profession. On l’apprécie dans une épaisseur minimum de 5 mm, permettant une réflexion des couleurs de la plaque très esthétique.